Zum Inhaltsverzeichnis von Papageien vor der Haustür (allemand)

Papageien vor der Haustür
Halsbandsittiche in Wiesbaden

Fassung 5.3 (September 2003)
Weiter in Papageien vor der Haustür (allemand)
 

FAQ   FAQ en allemand


Les perroquets, que font-ils en hiver?

Les perroquets ne sont pas migrateurs. Ils vivent à Wiesbade aussi en hiver.


Ne fait-il pas trop froid pour les perroquets?

Le climat de Wiesbade est assez modéré. Le diagramme montre la température en degrés Celsius. Bien sûr, quelques perroquets montrent des déformations des pieds, qui sont probablement causées aussi par le gèle, mais en général les perroquets viennent à bout du climat. Les perruches à collier vont aussi vers les secteurs relativement froids dans les régions, d´où elles viennent. La température ne cause pas de problème, si les oiseaux ont assez à manger. En été et en hiver elles passent la nuit assises sur des arbres.

Le climat joue un rôle plutôt indirect: une expansion est à attendre seulement en régions favorisées par le climat, parce-que les perroquets ont besoin d´énergie supplementaire pendant le temps de la nidification. On trouve quelques indicateurs grossiers ci-dessous.

Horizontalement les mois (1-12) et verticalement la température en degrés Celsius; rouge avec cercle: témperatures maximum absolues; orange avec losange rouge: témperatures quotidiennes maximum moyennes; bleu clair avec losange: températures quotidiennes minimum moyennes; bleu foncé avec cercle bleu: températures minimum absolues.


Qu´est-ce qu´ils mangent?

Des plantes surtout servent aux perroquets pour l´alimentation, comme des feuilles, bourgeons, fruits, et particulièrement des fleurs des arbres du parc. En hiver, on les trouve aussi souvent aux postes d´alimentation. L´alimentation végétale est suplementé dans les régions d´où ils viennent, par des termites, à Biebrich par des insectes et de petites limaces d'eau. Dans le troisième chapitre “Des perruches à collier (Psittacula krameri) à Wiesbade“ vous trouvez un aperçu des plantes alimentaires préfèrées (allemand/ latin/ anglais/ espagnol/). Les perruches à collier en Europe ne sont pas des parasites agricoles.


Quelles sont les espèces à Wiesbade et combien de perroquets y-a-t-il?

Actuellement, il y a 5 ou 6 espèces: Perruches à collier (Psittacula krameri) avec environ 900 animaux, perruches grande Alexandre (Psittacula eupatria) avec environ 80 animaux et animaux uniques: une amazone à front bleu (Amazona aestiva), une amazone du Vénézuela (Amazona amazonica), ainsi que 8 hybrides des deux espèces, une conure à tête rouge (Aratinga erythrogenys) et une conure de Finsch (Aratinga finschii). Images et cartes de distribution. .


Comment est-ce qu´on peut distinguer les sexes?

Chez les perruches à collier (Psittacula krameri) et les perruches grande Alexandre (Psittacula eupatria), les mâles montrent en pleine croissance un col dessiné rose et noir. Des amazones à front bleu (Amazona aestiva) et des conures de Finsch (Aratinga finschii) et des conures à tête rouge (Aratinga erythrogenys) ne possèdent pas de différences de sexe claires.


Est-ce qu´on peut observer des perruches à collier seulement à Wiesbade?

Non. Des perruches à collier se trouvent entre-temps comme espèces non-indigène dans beaucoup de pays européens et non-européens. Jetez un coup d'oeil au chapitre: Perruches à collier en Europe .


Le temps d´observervation, quand est-il favorable?

Le temps le plus favorable pour les observer est le temps de nidification. Les mois de février jusque à la fin mai sont ideals. En ce temps les arbres n´ont pas de feuilles et les oiseaux montrent leurs activités de nidification. Les animaux ont des phases d´activité différentes. Depuis 11h jusqu´à l´après-midi ils sont très paresseux. Vers le soir ils se rassemblent en petits groupes.


Comment est-ce qu´on trouve le parc? Ou est Wiesbade?

Wiesbaden est la capitale du Land de Hesse. Si vous n'avez qu'un atlas très grossier, vous devrez chercher Francfort-sur-le-Main, suivre la rivière Main jusqu´au Rhin et Wiesbade se trouve sur la rive droite du Rhin.
Ce n´est pas difficile de trouver Le Biebricher Schlosspark. Le château se trouve sur la rive du Rhin. Avec la voiture ou la bicyclette on suit les panneaux à Biebrich. Avec le transport public, vous atteignez le parc par exemple avec la ligne d'autobus 9 de Mayence et les lignes 3 et 14 de Wiesbade. (Renseignements d'horaire)


Est-ce que cela ne détruit pas la faune originale?

La réponse la plus brève est: Oui, mais ce n'est pas grave du tout. Vous trouvez ici des arguments de base.


Comment est-ce que je peux acclimaterr des perroquets près de moi?

Le mieux sera de ne rien faire du tout. Il y a trois raisons:

  1. Conçernant la protection de la nature ce n´est pas éthiquement correct de libérer des animaux sans contrôle et sans prévoir, ce qui se passe,
  2. Conçernant la protection des animaux ce n´est pas éthiquement correct, car dans l'environnement étranger la plupart des perroquets n´en viennent pas à bout. Ils meurent de faim ou ils sont la proie des prédateurs.
  3. Conçernant la protection des espèces , un tel gaspillage est interdit, parce-que presque toutes les espèces de perroquets avec peu d'exceptions sont considérées comme menacées.

Il ya aussi un aspect juridique, parce-que un tel acte non seulement n´est pas correct éthiquement, mais aussi illégal.


Qu´est-ce qu´on peut faire contre les perruches pour protéger la faune originale?

Rien. Et cela aussi pour des raisons de protection de la nature , des animaux , des espèces et des lois correspondantes . À Stuttgart un homme, qui a tué un perroquet vivant libre, a été condamné à une amende qui a tué un perroquet vivant libre, est son arme fut confisquée.


Qu´est-ce que je dois faire, si je vois un perroquet ou une perruche dans mon jardin?

Pour des perroquets directement échapés, je recommanderais de prendre l´oiseau, si c´est possible. Cela est particulièrement important pour les espèces les plus rares. De tels animaux n'ont qu´une chance très faible de survivre, si ce n´est pas des circonstants très favorables. La chance, qu´ils survivent quelques années est plus grande, s´il y a déjà un groupe de perroquets dans les environs, comme p. ex. les groupes différents des perroquets à Wiesbade, à Cologne et à Stuttgart.

Presqu´une chance de survivre possèdent les perruches ondulées malgré une endurance relativement bonne contre les influences du climat. S'ils ne meurent pas en hiver parce qu´elles manquent de nourriture (elles sont des granivores spécialisées), elles ne possèdent presqu´aucune chance contre les prédateurs.


Les perroquets viennent-ils sur la main si on les nourrait ?

Heureusement non. Les perroquets sont des vrais animaux sauvages contrairement aux canards urbains et pigeons urbains et ils restent timides devant les hommes. Les perroquets, qui vivent librement en Allemagne ne sont pas des espèces domestiquées. Des animaux sauvages sans timidité devant les hommes sont exposés à des risques plus grands d´être victimes de vandalisme, des actions de tuer et/ou de pêche illégaux ou p. ex. par-ce qu'ils ont perdu la timidité devant des voitures, ils tombent simplement sous les pneus.


J´ai un problème avec mon perroquet, pouvez-vous m´aider?

Non. Je ne suis pas un propriétaire de perroquets. S´ il y a des problèmes sérieux, il faut consulter un vétérinaire spécialisé enperroquets .


J´aimerais faire un travail (de diplôme) sur des perroquets. Avez-vous une idée?

Bien sûr, j´ai plusieurs idées: Il n´est pas connu s´il ya un échange entre les différentes populations européennes. Les preuves p. ex. par le baguage couleur serait un méthode en visant l'étude de ce problème. Le mélange des sous-espèces et l´hybridisation avec le perruche d'Alexandre ne sont pas clairs. À cet égard les barrières, qui retiennint un mélange des deux espèces de Psittacula l'empêchent aussi de manière intéressante et offrent p. ex. aspects du comportement (p. ex. utilisation du pied pour la nourriture et de son éventuelle fixation génétique) ou des examins ou des études du sang. Si vous êtes orienté plutôt vers la botanique, s´offre un examin des excréments p. ex. au moyen d'un microscope pour déterminer le spectre d´alimentation végétal. Les observations en ce cas sûrement ne sont pas suffisantes. Les points termoneutral de la perruche à collier sont aussi inconnus.


J´ai trouvé un perroquet blessé, qu´est-ce qu´il faut faire?

Immédiatement voie le vétérinaire avec l'oiseau .Veuillez m'écrire, où et quelle espèce vous avez trouvé et comment était le état de l'animal . Ces données sont importantes entre autres, pour calculer le risque que des parasites ou des infections soient transmises par des perroquets, mais aussi pour déterminer le danger pour les animaux. Les données de distribution peuvent aider beaucoup pour explorer la diffusion des animaux.


Faut-il donner à manger aux perroquets? Ont-ils besoin d´être nourris?

Non. Comme chaque nourriture des oiseaux en ville, c´est avant tout important pour les gens, qui observent les animaux pendant l´alimentation.


Zum Inhaltsverzeichnis von Papageien vor der Haustür  
© Text und Bilder liegt beim Autor
Übersetzung ins Französische: Stefan Scharf
 Logo der Arbeitsgemeinschaft Papageien-Netzwerk
Arbeitsgemeinschaft Papageien-Netzwerk:
www.papageien.org
 Infos, Anregungen, Kritik:
info@papageien.org
oder an den Autor:
Detlev Franz
detlev@papageien.org